kl_brand-website_edito_6
Sommaire

Apaiser un cuir chevelu irrité, naturellement

Le cuir chevelu, c’est de la peau : il peut donc s’irriter sous l’effet de petites agressions du quotidien. Apprenons à le chouchouter et l’apaiser, en choisissant des solutions naturelles.

C’est comment un cuir chevelu irrité ?

Ça vous gratouille ou ça vous chatouille ? Peu importe, mettons fin à l’inconfort et aux démangeaisons du cuir chevelu avec des réponses naturelles !

Un cuir chevelu irrité c’est une vraie source d’inconfort : sensations de démangeaisons, de picotements, de tiraillement et d’échauffements... On peut aussi voir apparaître des petites plaques rouges et des pellicules, ou encore une forme de sécheresse cutanée pouvant aller jusqu’à la desquamation… bref, ce n’est pas beau à voir et à vivre ! Il s’agit en fait d’une inflammation de la couche cornée (la couche la plus superficielle de la peau), qui survient de manière temporaire, tant que votre cuir chevelu est exposé à l’élément qui l’agresse et le fait réagir. Lorsque les signes apparaissent, il faut venir en aide à votre cuir chevelu irrité sans attendre, pour que vous et lui retrouviez plus de confort et éviter que la peau se fragilise davantage.

Qu’est-ce qui agresse et irrite le cuir chevelu ?

Une peau sensible est une peau qui réagit plus fortement aux agressions et l’hérédité joue un rôle majeur dans la sensibilité cutanée. De surcroit, le cuir chevelu est une zone particulièrement sensible que nous avons peu l’habitude de soigner alors qu’elle est peu épargnée par les agressions (nombreuses !) du quotidien. Si pollution et stress sont des facteurs de fragilisation difficiles à éviter, d’autres causes le sont plus facilement.

Les agressions qui sensibilisent le cuir chevelu sont de trois ordres : physiologiques, environnementales et liées à notre mode de vie. S’il est difficile de contrôler les facteurs environnementaux comme la pollution, l’humidité, les UV, les changements de température, le froid, le vent, etc. On pourrait ajouter le stress à la liste des facteurs difficile à maitriser, non ? 

Heureusement, d’autres sont plus faciles à éviter : l’utilisation excessive de la chaleur au moment du séchage des cheveux qui dessèche et fragilise la peau, l’utilisation de produits non-adaptés ou trop agressifs (un shampoing trop détergent, certaines colorations, etc) et certaines habitudes liées à notre mode de vie : le port fréquent d’un casque de moto ou encore le tabac. 

Pour ce qui est des causes physiologiques, c’est du côté de dermatites liées à une altération de la barrière cutanée, comme le psoriasis ou l’eczéma, qu’il faut aller chercher la cause des symptômes, notamment en cas d’importantes démangeaisons du cuir chevelu (et en parler à un médecin).

Assainir, ça veut dire quoi ?   

Assainir, c’est aider à restaurer l’équilibre du cuir chevelu, c’est-à-dire l’apaiser mais aussi l’aider à se renforcer pour qu’il puisse mieux se protéger. Pour cela, il faut combiner une action anti-inflammatoire et antibactérienne pour calmer irritation et démangeaisons avec une action réparatrice de la barrière cutanée. Il existe de nombreux actifs naturels qui possèdent ces propriétés : la pivoine contient une molécule aux propriétés anti-irritantes, l’Olivier possède lui des vertus régénérantes. La nature a toujours une solution… mieux vaut se tourner vers ces vertus pour soigner un cuir chevelu irrité ou fragilisé. 

Les bons gestes

5 reflexes pour protéger son cuir chevelu 

  • Utiliser un shampoing doux, naturel, adapté à sa problématique et trouver la bonne fréquence de lavage (uniquement quand cela est nécessaire) pour ne pas sensibiliser le cuir chevelu.
  • Eviter les produits contenant du silicone car il étouffe le cuir chevelu et le déséquilibre.
  • Préférer l’eau tiède pour le lavage des cheveux car l’eau chaude dessèche et agresse les peaux sensibles. 
  • Activer la circulation sanguine par un massage du crâne tout en douceur, pourquoi pas pendant votre shampoing ou le soir pour se détendre avant le coucher.
  • Effectuer régulièrement un gommage du cuir chevelu avec un produit adapté (et sans frotter trop fort !).

La routine soin du cuir chevelu irrité

Le meilleur des plantes sélectionné par Klorane pour apaiser votre cuir chevelu naturellement.

Shampoing à la Pivoine BIO

Pivoine Cheveux

Shampoing à la Pivoine BIO

Apaise, Nettoie

Je n’ai pas le temps : routine express

Un lavage en douceur avec le shampoing apaisant (effet perçu 24h !) et pour soulager instantanément, adoptez le Sérum SOS sans rinçage, à masser sur un cuir chevelu sec ou humide dès que l’inconfort se fait sentir, même au cours de la journée !

Shampoing à la Pivoine BIO

Pivoine Cheveux

Shampoing à la Pivoine BIO

Apaise, Nettoie

Shampoing à la Pivoine BIO

Pivoine Cheveux

Shampoing à la Pivoine BIO

Apaise, Nettoie

Sérum SOS à la Pivoine BIO

Pivoine Cheveux

Sérum SOS à la Pivoine BIO

Hydrate, Apaise

Après-shampoing à la Pivoine BIO

Pivoine Cheveux

Après-shampoing à la Pivoine BIO

Apaise, Démêle

Le pouvoir de la pivoine pour calmer les irritations

Nous avons choisi la Pivoine de Chine pour sa richesse en paeoniflorine, une molécule contenue dans un extrait aux propriétés anti-irritantes, apaisantes et antiradicalaires idéale pour calmer les démangeaisons du cuir chevelu. Nous la cultivons dans les provinces de Shaanxi et Gansu dans un écosystème préservé.

KL_HAIR_CUPUACU_Picture_Women_Shower_2020

Savez-vous faire les bons choix ?

Un bon rituel de soin capillaire se fait en 3 étapes, après avoir identifié les besoins de son cuir chevelu et de ses longueurs.

Arnaud LAURES Pharmacien

DETOX DU CUIR CHEVELU

Quand est-ce que mon cuir chevelu en a besoin ?

Cheveux gras, ternes, sales, cuir chevelu qui démange… Autant de signes d’une fatigue de votre cuir chevelu, soumis aux agressions de la vie en ville, son stress et sa pollution. Une solution : la détox capillaire, pour le purifier et lui permettre de se ressourcer. Et ça repart !

En savoir plus
Retour en haut