kl_semantic-cocoon_expert-file_natural-hair_lot-5
Sommaire

Decryptage perte de densité

Malheureusement, la peau n’a pas le monopole du vieillissement: vos cheveux aussi prennent de l’âge. Le signe du vieillissement des cheveux ? La perte de densité ou de matière.

Reconnaître le vieillissement capillaire et la perte de densité

Chez les hommes comme chez les femmes, le temps altère les cheveux. Avec l’âge en effet, vos cheveux peuvent perdre en densité et en matière, et votre cuir chevelu se dévitaliser.

Si vous ne les avez pas remarqués tout de suite, jetez un coup d’œil plus attentif à votre miroir. Les symptômes du vieillissement capillaire sont nombreux : cheveux moins épais, ternes, mous, poreux, cassants… Les cheveux semblent perdre en vitalité sur tous les fronts : ils poussent moins vite, ils sont fragilisés, plus difficiles à coiffer, et moins résistants aux agressions extérieures. Chez les femmes, c’est flagrant : celles qui devaient faire deux tours d’élastique pour leur queue de cheval en font désormais trois… Vite, les cheveux ont besoin d’épaisseur et de vitalité. La solution : un soin anti-âge sur-mesure qui nourrit et revitalise le cuir chevelu et apporte naturellement de la texture et de la matière aux cheveux.

 

Pourquoi et comment les cheveux vieillissent ?

Physiologie du vieillissement capillaire

Avec le temps, on observe un ralentissement général des fonctions vitales et du métabolisme : 

1. Ralentissement des échanges vers le bulbe via la micro-circulation, entrainant une perturbation de l’alimentation du cheveu

2. Diminution de la taille du follicule pileux

3. Baisse du nombre de capillaires sanguins qui irriguent la racine du cheveu

4. Diminution de la production de sébum : le cuir chevelu s’assèche, devient inconfortable et perd de son élasticité. 

Suite à la diminution des apports en nutriments et en éléments essentiels, le bulbe fabrique alors des cheveux de moins bonne qualité. Le cheveu perd de sa matière, le diamètre de la tige pilaire diminue : c’est ce qu’on appelle la « fibro-porosité ». Les cheveux, plus fragiles, sont alors vulnérables aux agressions extérieures qui accélèrent ainsi le vieillissement, c’est un cercle vicieux. 

Les différents âges de vos cheveux

Les cheveux vivent en moyenne 5 ans chez la femme et 3 ans chez l’homme. Pendant ces années de vie, ils poussent, tombent, puis repoussent selon un cycle bien défini qui se répète 25 fois environ au cours de notre vie. La phase de croissance, dite anagène, dure de 2 à 7 ans et permet la pousse des cheveux. Vient ensuite une phase de repos (phase catagène) pendant laquelle les cheveux cessent d’évoluer et enfin la phase télogène, au cours laquelle les cheveux se détachent de leurs follicules et tombent.

Tous les cheveux présents sur la tête n’en sont donc pas au même stade du cycle : ils poussent et tombent en différé. Cela explique pourquoi nous perdons tous un peu de cheveux chaque jour. Quand tout va bien, le capital cheveu assure une belle masse de cheveux jusqu’à 75 ans au minimum (25 cycles de 3 ans) pour les hommes et 125 ans pour les femmes, même si les cheveux ont tendance à être moins épais après 35 ans. 

Les bons gestes pour densifier ses cheveux

5 réflexes pour lutter naturellement contre le vieillissement capillaire et la perte de densité

  • Comme pour le vieillissement cutané, on adopte un mode de vie healthy, avec le moins de stress possible, qui a un impact direct sur les cheveux.
  • On mange équilibré pour apporter les bons nutriments au métabolisme et on boit beaucoup d’eau, et pourquoi pas ajouter des compléments alimentaires pour filer un coup de pouce à la masse capillaire, et stimuler la pousse.
  • On rééquilibre son microbiote intestinal pour retrouver des cheveux en pleine santé grâce à une cure de probiotiques.
  • On opte pour des sérums qui régénèrent le cuir chevelu qui s’est dévitalisé.
  • Évitez les coiffures trop « violentes », comme des tresses ou chignons trop serrés qui exercent une tension sur le cheveu.
olive coupee_RVB-png

LA MINUTE PERTE DE DENSITÉ

Perte de densité ou perte de cheveux, comment faire la différence ?

Perte de cheveux

  • Vous avez tout âge
  • C’est un état occasionnel dans le cas d’une chute de cheveux réactionnelle, ou chronique dans le cas d’une chute de cheveux progressive
  • Vous perdez plus de 50 cheveux par jour
  • Vous développez des plaques d'alopécie
  • Votre implantation des cheveux commence à reculer
  • Le diamètre de vos cheveux n’a pas changé
  • Votre cuir chevelu peut être gras en raison d’un dérèglement hormonal.

Perte de densité

  • Vous avez 35 ans ou plus
  • C’est un état progressif
  • Vos cheveux semblent plus fins, poreux, ternes
  • La raie naturelle de vos cheveux a tendance à être plus marquée
  • Le diamètre de vos cheveux s’est affiné
  • Vous pouvez voir votre cuir chevelu à travers vos cheveux
  • Votre cuir chevelu est sec

 

Peut-on épaissir des cheveux fins naturellement ? 

Souvenez-vous : la réponse est toujours dans la nature. En l’occurrence, que ce soit pour des cheveux fins altérés par le temps, ou des cheveux fins de nature, la réponse est la même : l’extrait essentiel d’Olivier et ses vertus anti-âge qui confère épaisseur et vitalité aux cheveux fins.

Je découvre
KL_HAIR_CUPUACU_Picture_Women_Shower_2020

Routine de soin : savez-vous faire les bons choix ?

Un bon rituel de soin capillaire se fait en 3 étapes, après avoir identifié les besoins de son cuir chevelu et de ses longueurs.
Retour en haut