Cheveux secs

Les meilleurs conseils pour sauver les cheveux secs

Les cheveux secs, cassants et ternes ont souvent l’air fatigué. Il est également difficile de les coiffer au quotidien puisque la brosse est bloquée par de nombreux nœuds. Pour éviter que cela ne se produise, voici quelques informations et conseils afin de traiter et sauver vos cheveux secs.

Quelles sont les causes des cheveux secs ?

Que faire contre les cheveux secs ? Comment leur redonner éclat et brillance ? Pour trouver une réponse à ces questions, il est primordial de comprendre les causes des cheveux secs. Pour faire simple, cette sécheresse capillaire est toujours due à un manque d’humidité et de lipides, bien que cette carence puisse avoir des causes différentes :

  • L’utilisation fréquente du sèche-cheveux et du fer à lisser (la chaleur favorise le desséchement des cheveux)
  • La décoloration et la coloration des cheveux (les produits chimiques favorisent également le desséchement des cheveux)
  • L’utilisation de mauvais shampooings et produits de soins
  • Le changement entre l’air froid et rude et l’air chaud et sec en hiver, et les rayons du soleil en été
  • Plus rarement : la maladie ou la malnutrition

Il est difficile d’éviter tous les facteurs favorisant le desséchement des cheveux, notamment car la pollution environnementale joue aussi un rôle majeur. Mais il suffit de modifier ses habitudes et de donner un peu d’amour à ses cheveux secs à l’aide de soins adaptés pour retrouver une chevelure soyeuse, en bonne santé.

Sauver ses cheveux secs : les meilleurs conseils

Prenez-vous toujours bien soin de vos cheveux ? Difficile de répondre par l’affirmative à cette question. Nous sommes nombreux à utiliser un sèche-cheveux tous les jours, à nous laver les cheveux rapidement à l’aide d’un gel douche, et à ne pas utiliser de soins. Et autant être réaliste : il est presque impossible d’éviter tous les éléments qui dessèchent les cheveux. Mais de simples petits changements au niveau des soins peuvent faire beaucoup de bien à vous et à vos cheveux secs.

Espacer les shampooings

Bien entendu, il est important de se laver les cheveux régulièrement. Cela permet au sébum, présent naturellement sur le cuir chevelu, d’être nettoyé à chaque shampooing. Cependant, c’est lui qui forme une couche protectrice et permet de stocker l’humidité. Au lieu de vous laver systématiquement les cheveux, tournez-vous vers le shampooing sec pour une sensation de fraîcheur unique. 

Adopter les bons soins

Vous avez les cheveux secs? Les soins naturels nourrissants comme ceux de notre gamme de soins au beurre de Mangue et au beurre de Cupuaçu biosont parfaitement adaptés. Vos cheveux apprécieront un masque hebdomadaire et un traitement doux : brossez vos cheveux mouillés avec un peigne à dents larges en bois ou en tout autre matériau naturel. Après avoir lavé vos cheveux, ne les frottez jamais avec une serviette, mais épongez-les avec douceur.

Préférer les soins naturels

Les ingrédients naturels sont généralement meilleurs pour les cheveux que les chimiques. Cela est également valable pour les teintures. Vous devez obligatoirement utiliser une coloration chimique pour obtenir la couleur de vos rêves ? Vous pouvez essayer de voir si de simples mèches dans le ton souhaité suffisent à créer le même résultat. En optant pour un balayage au niveau des mèches et des pointes, vous protégez votre cuir chevelu.

Adopter une alimentation saine

Une alimentation riche en céréales complètes, en fruits et légumes et en boissons non sucrées est bonne pour tout le corps et fait des miracles sur les cheveux secs. En hiver, la sensation de soif diminue, mais essayez de boire au minimum deux litres d’eau par jour. Les tisanes sont une délicieuse alternative à l’eau minérale.

Sécher les cheveux à l’air libre

En été, laissez vos cheveux sécher à l’air libre. Pour vous faciliter la tâche, lavez plutôt vos cheveux en fin d’après-midi ou en soirée. Le sèche-cheveux est une option bien trop tentante lorsqu’on doit quitter la maison en quatrième vitesse le matin.

Cheveux secs et remèdes naturels

Vous trouverez dans votre cuisine des aliments qui peuvent également servir de produits de soins naturels pour cheveux secs. L’huile d’olive ou de noix de coco est idéale pour un masque : il suffit de répartir une noisette de produit dans les cheveux et de laisser agir pendant au moins une heure. Vous pouvez également enrouler vos cheveux dans une serviette et laisser poser l’huile toute la nuit. Nettoyez les résidus avec un shampooing doux à votre réveil. Pour un masque nourrissant facile à préparer, écrasez un avocat mûr et ajoutez un peu d’huile d’olive : laissez agir pendant 30 minutes puis rincez. Bien entendu, il ne s’agit que de soins supplémentaires qui ne peuvent en aucun cas remplacer les shampooings, baumes et masques nourrissants à utiliser en soins quotidiens.

Cheveux, masque, détente

Est-il possible de sauver des cheveux secs à très secs ?

Vous revenez de vacances et vos cheveux ont été exposés au soleil, au chlore et à l’eau salée ? Il y a de fortes chances que votre chevelure soit desséchée et ait besoin d’une bonne dose d’hydratation supplémentaire. Le soin capillaire très nourrissant de la gamme au beurre Cupuacu bio de Klorane est justement ce qu’il vous faut. Il apporte un soin optimal aux cheveux secs, abîmés et cassants et leur redonne de la souplesse. Il est également essentiel de prendre soin des pointes. Rendez-vous régulièrement chez un coiffeur afin de faire couper les pointes fourchues et ainsi éviter la cassure des cheveux. Ils paraitront également plus volumineux et plus sains. Le bon soin renforce également la résistance de vos cheveux. L’effet de paille sera vite oublié.