kl_mag_my-herbarium_calendula_header_2880x880
Le calendula, le souci qui apaise tous les soucis

My herbarium Le calendula, le souci qui apaise tous les soucis

On pourrait facilement passer à côté tellement sa présence dans nos jardins et sur les bords des chemins est une habitude. Mais gare à ceux qui sous-estimeraient le Calendula officinalis, le souci des jardins, qui, du haut de ses jolies fleurs orangées, protège nos champs et apaise nos peaux.

Incontournable des pharmacopées occidentales, le Calendula a conquis bien des territoires depuis son bassin Méditerranéen originel. C’est dans le jardin familial que j’ai fait sa connaissance : on me chargeait d’en répartir les graines au milieu des plants de tomates et d’aubergines car il aide à repousser les pucerons et il pousse sans rien demander à personne. 

  • <span class="ezstring-field">KL_BABY_SOCIAL_PICTURE_KL_BABY_FLOWER_01_July2018</span>
  • <span class="ezstring-field">kl_calendula_active-ingredient_field_plant_2019 -25-</span>
  • <span class="ezstring-field">kl_calendula_active-ingredient_field_plant_2019 -33-</span>

Loin de susciter des inquiétudes, celui qu’on appelle souci des jardins tire son nom du mot latin solsequia, « celui qui suit le soleil », car ses fleurs ont la particularité de s’ouvrir à l’aube et de se refermer au crépuscule. D’un jaune orangé, elles se balancent au bout de tiges fines et fleurissent dès le début du printemps tous les mois jusqu’aux premières gelées. On les cueille dès l’Antiquité pour leurs propriétés tinctoriales (elles donnent un pigment jaune foncé), quelques usages culinaires (avec un goût aigre-doux prononcé pour les boutons, plus subtil pour les pétales), et surtout pour leurs usages médicinaux.

Le souci qui guérit des soucis !

Car le calendula est de ces plantes dont on ne finit plus de découvrir les bienfaits : la liste de ses « anti » ne rentrerait pas dans cette page mais sa forte teneur en flavonoïdes et en faradiol en fait un champion de la lutte contre les inflammations et irritations de la peau. Chez Klorane, nous le cultivons en agriculture biologique sur nos terres du Tarn et récoltons chaque fleur à la main au début de l’été.
C’est dans les gammes bébé que nous lui avons réservé une place de choix ! Grâce à ses vertus apaisantes et cicatrisantes, il aide la barrière cutanée en formation de la peau du nourrisson à se renforcer et permet d’adoucir immédiatement toutes les petites irritations du quotidien. 

Découvrez nos soins

Shampoing démêlant au Calendula

Calendula Bébé

Shampoing démêlant au Calendula

Démêle instantanément - Nettoie en douceur

Savon surgras doux au Calendula

Calendula Bébé

Savon surgras doux au Calendula

Apporte du confort - Apaise - Nettoie

Pommade change Eryteal 3 en 1

Calendula Bébé

Pommade change Eryteal 3 en 1

Protège - Apaise - Réduit les rougeurs du siège

Petit Brin Eau parfumée

Calendula Bébé

Petit Brin Eau parfumée

Rafraichit - Parfume - Relaxe

Lingettes nettoyantes douces

Calendula Bébé

Lingettes nettoyantes douces

Hydrate - Apaise - Nettoie

Retour en haut