kl_mag_my-herbarium_ortie_header_2880x880

My herbarium L’ortie, l’alliée insoupçonnée des cheveux gras

Elle pique, elle gratte, elle nous guette sournoisement depuis les fossés… peu de plantes sont aussi ancrées dans la conscience collective que l’ortie ! Si ses mécanismes de défense naturels nous font nous tenir à bonne distance, sa réputation est en fait bien assurée par ses multiples bienfaits, de la cuisine aux cosmétiques où elle aide à réguler les excès de sébum. De quoi s’y frotter d’un peu plus près avec Éva Dumaine, botaniste, qui nous raconte les plantes à sa façon. Et des actifs naturels exceptionnels.

Ah l’ortie… ! J’ai vite appris comment l’amadouer ! Comme tout le monde je m’y suis piquée quelque fois avant de comprendre comment l’approcher en douceur, par la tige, en remontant délicatement à l’envers de ses poils urticants. Après ça, l’autoroute du bonheur : soupes, tartes, salades, mais aussi tisanes ou décoctions, je prêche les vertus de l’ortie à qui veut l’entendre !

Dure à cuire

La Grande ortie, ou Urtica dioica, tapisse les sols argileux et humides de toutes les zones tempérées d’Europe et d’Amérique du Nord. Originaire d’Eurasie, elle peut mesurer jusqu’à 2m et forme des colonies grâce à ses rhizomes. Elle est un bioindicateur de la bonne santé des sols où elle s’implante et elle aime particulièrement les fossés et bords des chemins, sûrement pour pouvoir se frotter contre nos mollets inattentifs !

  • <span class="ezstring-field">kl_nettle_active-ingredient_stock_website_active-page -2-</span>
  • <span class="ezstring-field">kl_nettle_active-ingredient_field_plant_2019 -5-</span>
  • <span class="ezstring-field">kl_social_know_about_oily_hair_nettle_mask 2 in 1_shampoo_story_2020</span>

L’ortie, toute l’ortie, est utilisée depuis l’Antiquité et est un pilier de la phytothérapie. Ses feuilles sont consommées du Népal à la Pologne : crues ou cuites, elles se cuisinent comme des épinards et regorgent de protéines et de vitamine C. Côté médecine, elle est particulièrement recherchée pour son action dans le traitement des maladies gastro-intestinales, les douleurs rhumatismales ou l’hypertension artérielle. Ses propriétés astringentes, nettoyantes et dépuratives en font un redoutable allié de la peau pour lutter contre ses affections, notamment l’acné et l’eczéma.

Sébum pour le moral (et le cuir chevelu)

Chez Klorane, c’est à sa racine que nous accordons tous nos soins et notre attention : elle est à l’origine de notre gamme purifiante et rééquilibrante spéciale cheveux gras. Cultivées en Europe de l’Est en agriculture biologique, les orties sont sélectionnées pour leurs racines dont on tire un extrait à l’efficacité prouvée en tant que tonique du cuir chevelu. Cet actif aux vertus séboréductrices est capable de limiter la production de sébum de manière localisée et de retarder le regraissage des cheveux. Il agit en profondeur et assainit le cuir chevelu sans l’agresser. Et oui, l’ortie est bien capable de douceur !

Retour en haut