Culture durable du bleuet : Interview d'experts avec Alexandre Panel

Cosmétique durable : culture locale de bleuets bio

Substances actives végétales, cosmétiques durables et voies de transport courtes entre la plantation, la transformation et la production - oui, c'est possible ! La ligne de soins pour les yeux Klorane au bleuet pour les yeux sensibles associe le soin durable et la protection de l'environnement avec la meilleure qualité de produit.

Pour la gamme de soins au Bleuet, Klorane s'engage sur des voies de transport courtes des principes actifs végétaux. La devise est "de la ferme au visage", c'est-à-dire "du champ à la peau". Ces courtes distances présentent naturellement de grands avantages : l'empreinte écologique est réduite, l'origine du contenu peut toujours être reconstituée et la qualité du produit est impeccable ! Dans un entretien avec l'ingénieur agronome Alexandre Panel, vous apprendrez tout sur les processus localisés dans les zones de plantation des Laboratoires Klorane.


Souffrez-vous de cernes sous les yeux, de poches sous les yeux ou d'yeux sensibles ? Alors vous devriez certainement utiliser des cosmétiques décongestionnants et l'effet des bleuets pour vous-même. Découvrez également nos meilleurs conseils pour rafraîchir vos yeux! Le bleuet est une plante sauvage que l'on trouve dans les champs de céréales. Tout comme pour l'avoine, l'effet du bleuet est polyvalent. La plante sauvage est connue pour son effet calmant et décongestionnant, que Pierre Fabre utilise également à des fins cosmétiques. Pour les cosmétiques naturels décongestionnants de Klorane, la variété Blue Boy a été sélectionnée, qui répond aux critères de productivité et de richesse des principes actifs. Cette variété a depuis été utilisée dans les Laboratoires Klorane pour le soin apaisant du bleuet et donc pour la cosmétique durable.


Production de bleuets à proximité immédiate : Biologique et local

"Nous avons décidé de délocaliser la production de bleuets biologiques dans nos fermes du Tarn ", explique Alexandre Panel. Le bleuet étant une plante sauvage, la culture biologique garantit son développement idéal et un effet cosmétique maximal.

Après la récolte, les fleurs sont transportées sur près de 200 mètres jusqu'au site de Gaillac. Ils sont d'abord transportés au séchoir, puis à l'usine. On y obtient un hydrolat à l'aide de procédés de trempage et de distillation. "Toutes les phases de la production agricole se déroulent dans le voisinage immédiat. Cela nous permet d'obtenir une qualité d'usine exceptionnelle tout en réduisant notre empreinte écologique ", ajoute Alexandre Panel.


Le moment idéal pour récolter : récolter à pleine floraison 

La récolte des fleurs de bleuet a lieu traditionnellement au milieu de l'été - les résultats restent en partie imprévisibles. Pour assurer une récolte de qualité, des équipes d'agronomes et de botanistes ont expérimenté différentes périodes de récolte. La récolte de début juin garantit la pleine maturité des fleurs. "Nous observons les bleuets de près pour récolter la fleur exactement le jour où elle est complètement ouverte. Cette récolte au stade optimal assure une qualité maximale et un haut niveau d'ingrédients actifs."


Cosmétiques naturels avec de l'eau comme solvant

Les cosmétiques naturels Klorane contre les cernes sont des cosmétiques bio durables. Le processus de trempage et de distillation à Gaillac optimise les propriétés positives de la plante et des molécules présentes. En même temps, l'environnement est pollué le moins possible pendant la production. L'eau est utilisée comme solvant. Après l'extraction de l'hydrolat de bleuet, il est transporté jusqu'au site de production de Soual, situé à quelques kilomètres seulement. C'est là que sont produits les produits cosmétiques biologiques finaux à base de bleuet. Ainsi, l'entreprise durable met sur le marché un produit de soin tout à fait naturel pour les yeux sensibles. "Toutes ces mesures garantissent des produits cosmétiques durables et une grande qualité des produits de soin du bleuet Klorane. Le résultat est un soin extrêmement respectueux de l'environnement et durable pour les yeux sensibles ", explique Alexandre Panel.

Vous aimerez aussi...