Je veux un Noël Vert !

Conseils responsables
kl_greentips_christmas_tittle_dec2018-site

Et si cette année, pour Noël, on ralentissait un peu ? La course aux cadeaux, la surenchère de décorations, le repas qui n’en finit pas… cette année, faisons l’impasse. Passer du temps avec ceux que l’on aime, prendre le temps de décorer la maison, de reconnecter avec la Nature, de cuisiner en famille ou entre amis, … c’est ça, l’Esprit de Noël !

En faisant les choses vous-même, en décorant votre sapin et vos cadeaux avec un brin de nature, et surtout, en choisissant des produits locaux et des cadeaux durables, vous avez toutes les cartes en main pour fêter Noel avec la Planète !

 

Une décoration végétale…

Confectionnez une magnifique table de Noel avec des matières naturelles : une belle nappe blanche ou crème en coton ou en lin, des branches de sapin. Choisissez une belle bougie que vous viendrez habiller de quelques branches d’olivier ou de sapin fixées avec un joli rafia, et qui illuminera la soirée.

Faites participer les enfants : peignez avec eux des galets et des pommes de pins dorés et argentés, que vous poserez sur la table. Créer des décorations de noël avec des boules transparentes dans lesquels vous glisserez des branches de sapin ou de houx, des batônnets de cannelle, des petits jouets, des papillotes, et le tour est joué !

Pour le sapin, privilégiez un sapin en pot, ou innovez : créez votre sapin avec quelques branches que vous viendrez fixer au mur avec un joli adhésif aux couleurs de Noel, ou en assemblant du carton recyclable…

 

Et pour accrocher à votre porte ou au mur : suivez notre DIY pour réaliser une magnifique couronne de Noel en branches d’olivier. Esprit de Noel, es-tu là ?

kl_greentips_christmas_presents_1200x800

Des cadeaux responsables…

Ralentir, c’est aussi freiner la fièvre acheteuse ! Pour les enfants, pensez aux jeux, aux jouets en bois, aux abonnements… Faites le tri dans leur chambre avec eux avant les fêtes, offrez des jouets avec lesquels ils ne jouent plus dans les collectes solidaires qui précèdent souvent Noël.

Et pour les adultes, connaissez-vous la ronde de cadeaux ? Chaque invité n’offre qu’un seul cadeau à un autre invité tiré au sort : on réfléchit davantage à ce que l’on va acheter, le côté convivial en plus ! N’oubliez pas que vous pouvez aussi offrir à vos proches une jolie expérience plutôt que la classique paire de chaussette ! Une activité longtemps rêvée, un cours de cuisine, une participation pour un voyage…

Et pour emballer vos cadeaux ? Misez sur votre créativité ! Un peu de papier kraft accessoirisé d’un joli ruban et d’un brin de sapin, et le tour est joué.

 

De bons produits locaux…

Les circuits courts, c’est un peu notre marotte chez Klorane. Et à Noel plus que jamais, il faut privilégier les produits locaux et de saison. Consommer local, aider les petits producteurs, et réduire son empreinte carbone : que demander de plus ? Achetez vos provisions au marché, commandez une belle volaille directement auprès d’un producteur, faites découvrir à vos invités les trésors de votre région… Et autorisez-vous quelques produits plus exotiques, comme le chocolat bien sûr, mais en commerce équitable.

Pour décorer le gâteau de Noel : fabriquez des petits sujets en massepain, découpez des étoiles et des sapins en pâte sablée, réalisez votre propres truffes (Verser 125 g de crème liquide bouillante sur 200g de chocolat noir–, une nuit au frais, et du cacao pour rouler des petites buches)…

 

#FeelGoodActGood

Le DIY Couronne en 3 étapes :

kl_greentips_christmas_deco_diy_step1_1200x800_dec2018.

#1

Il vous faut :

  • Un cercle de fer ou de carton, support pour votre couronne
  • Quelques branches d’olivier
  • Un joli ruban
  • Du fil de fer
  • En option : une guirlande lumineuse simple (1 m), des petites décorations
kl_greentips_christmas_deco_diy_step2

#2

Coupez des morceaux de branche d’olivier de 10-15cm

Commencez par accrocher quelques branches sur le support avec du fil de fer. Répétez l’opération jusqu’à ce que le support soit recouvert

kl_greentips_christmas_deco_diy_step3

#3

Nouez le ruban en haut de la couronne. Décorez-la à votre gout en enroulant la guirlande lumineuse et en ajoutant des petites décorations. Joyeux Noël !