kl_brand-website_edito_4
Sommaire

Discipliner ses cheveux rebelles sans les abîmer

Pour faire la paix avec ses cheveux bouclés, frisés ou simplement indisciplinés (voire carrément rebelles !), on apprend à en prendre soin sans les dénaturer. Laissez parler, tout en beauté, la vraie nature de vos cheveux.

A quoi ressemblent des cheveux indisciplinés ?

Discipliner ses cheveux, que ce soit coiffer, démêler, lisser, ou dompter sa crinière s’avère parfois mission impossible, tant ils n’en font qu’à leur tête… Mais est-ce seulement l’affaire d’un « bad hair day » ou un problème de nature de cheveux ? 

Deux cas de figure : 

Les cheveux sont indisciplinés par nature. C’est le cas des cheveux bouclés, frisés ou crépus qui sont moins élastiques et ont tendance à s’emmêler facilement ce qui rend la circulation du sébum plus difficile et le coiffage plus délicat. Cette difficulté peut également être la conséquence d’un cheveu sec. En effet, les tiges pilaires desséchées ont une propension très forte à s’emmêler car les écailles s’accrochent les unes aux autres. Des nœuds apparaissent, il faut ensuite casser le cheveu pour les faire disparaître. Pas terrible…

Les cheveux peuvent aussi devenir indisciplinés avec le temps, à cause de traitements chimiques, de chaleur excessive (lissage, sèche-cheveux, fer à lisser…) ou d’expositions répétées aux UV qui entrainent des altérations de la tige capillaire et décollent les écailles. Le cheveu devient alors plus poreux et perd de sa souplesse. 

Comment démêler en douceur des cheveux indisciplinés ?  

Ça paraît évident et pourtant on n’a pas toujours la bonne technique pour démêler ses cheveux, surtout quand ils sont très secs.

Quand ?

Le meilleur moment, c’est après la douche, sur cheveux humides tout juste essorés avec une serviette. Et bien sûr après avoir appliqué un soin démêlant et nourrissant.  

Comment ?

Pour ne pas « trahir » ses boucles ni donner un effet « mousseux » à des cheveux frisés, on les démêle au doigt ou au peigne à large dents mais jamais avec une brosse. Pour retirer d’éventuels nœuds, on peigne en partant du bas et on remonte au fur et à mesure vers les racines. 

Pour prévenir les nœuds, vous pouvez aussi opter pour une taie d’oreiller en satin (yes dear) pour hydrater les cheveux pendant la nuit et éviter qu’ils ne s’emmêlent trop. Une vraie astuce de princesse pour éviter les cheveux rebelles !

Les bons gestes

5 réflexes pour des boucles sublimes

  • On hydrate la chevelure tous les jours avec un soin sans rinçage (crème de jour, sérum ou huile) pour bien dessiner les boucles ou dompter les frisottis.
  • On laisse poser un masque ou un bain d’huile toute la nuit, une fois par semaine.
  • On coupe les pointes toutes les 2 mois pour redonner du tonus aux cheveux.
  • On bannît les brosses en poil de sanglier, qui ne conviennent qu’aux cheveux raides.
  • On troque sa serviette de bain en éponge par une serviette en microfibre qui va être plus douce pour les cheveux et moins écraser les boucles.
kl_mango_active-ingredient_semantic-cocoon_expandable-fragment_200x200px

LA MINUTE CHEVEUX INDISCIPLINÉS

Pour dompter mes cheveux rebelles : Cupuaçu ou Mangue ?

L’huile de Mangue, pour protéger avant de lisser

Une fois les cheveux bien réparés et réhydratés, si vous souhaitez réaliser un brushing pour dompter votre chevelure il sera important d’appliquer un soin thermo-protecteur. L’huile de mangue de Klorane est idéale à appliquer en amont du brushing.

Le Cupuaçu, pour réparer

Si votre objectif est d’abord de réparer et de nourrir, tournez-vous vers le beurre de Cupuaçu sélectionné par Klorane. Sourcé de manière responsable en Amazonie, il nourrit en profondeur, répare la fibre capillaire et facilite le coiffage des cheveux indisciplinés. Les cheveux retrouvent brillance et santé.

 

 

Comment entretenir mes  boucles ?

Avoir de jolies boucles, bien dessinées et qui ont du ressort, c’est un travail quotidien. La pierre angulaire du soin à apporter à vos cheveux bouclés : l’hydratation, car les cheveux bouclés ont tendance à s’assécher plus rapidement que les autres. On vous partage nos conseils pour des boucles sublimes, disciplinées, sans trop d’effort .

Je découvre

Est-ce possible de faire un brushing sans abîmer le cheveu ? 

S’il nous permet de changer de tête ou de discipliner des chevelures rebelles, le brushing est aussi un geste qui agresse la fibre capillaire. Il est important de connaître les bons gestes et les soins adaptés (toujours naturels !) pour continuer avec ses cheveux…sans dégât. On vous dit tout. 

Je découvre
KL_HAIR_CUPUACU_Picture_Women_Shower_2020

Savez-vous faire les bons choix ?

Un bon rituel de soin capillaire se fait en 3 étapes, après avoir identifié les besoins de son cuir chevelu et de ses longueurs.

Arnaud LAURES Pharmacien

Retour en haut