kl_semantic-cocoon_expert-files_natural-hair -2-
Sommaire

Raviver ou éclaircir sa couleur naturellement

Cheveux colorés, décolorés, méchés, ou naturel… Quelle que soit l’option retenue, on cherche toutes la couleur qui nous met en valeur et nous illumine. Pour cela, il faut déjà que la couleur ait de l’éclat… Des solutions naturelles peuvent nous y aider (merci Dame Nature !).

Prendre soin ou raviver sa couleur naturelle 

La brillance, c’est le signe extérieur que vos cheveux et votre cuir chevelu sont en bonne santé. Quelle que soit votre couleur, vous devez prendre soin de vos cheveux si vous voulez une couleur naturelle ravivée.  

Souvenez-vous de vos cours de physique-chimie au lycée. Pour que les cheveux brillent, c’est mécanique, ils doivent refléter la lumière comme un miroir. C’est le cas lorsqu’ils sont en bonne santé : les écailles sont lisses et les cuticules saines. Dès lors qu’il y a routine capillaire adaptée à vos cheveux, sans trop de produits chimiques qui agressent les cheveux, il y a brillance. Au contraire, lorsque les cheveux sont secs et ternes, les cuticules décollées ou cassantes ne permettent plus de refléter les rayons du soleil, pas même la lueur d’une bougie. Chez Klorane, tous nos soins sont formulés pour apporter brillance à vos cheveux en resserrant les écailles et ainsi permettant au sébum de glisser le long de la tige pilaire pour donner ce rendu hydraté et lumineux. 

Comment entretenir ou rebooster une couleur ?

Colorations, décolorations… Avec l’avancée des produits cosmétiques, toutes les couleurs de l’arc-en-ciel existent à présent dans la nature (et sur Instagram, #mermaidhair).  L’enjeu, c’est l’entretien.

Colorations chimiques, végétales, ton sur ton, permanente ou semi-permanente… Il y en a pour tous les goûts, pour toutes les envies et tous les besoins : changer de tête, avoir de beaux reflets, éclaircir naturellement ses cheveux ou dissimuler vos cheveux blancs. Le point commun à toutes ces méthodes : elles sensibilisent votre cheveu, surtout lorsqu’elles ont recours à un procédé d’oxydation qui altère sa nature même. Les colorations peuvent abîmer durablement la fibre capillaire. Le soin va donc consister à entretenir la couleur et à la prolonger le plus longtemps possible pour pouvoir espacer les colorations, et donc les agressions. Il ne doit ni faire dégorger la couleur, ni comporter de sulfates qui ne font pas bon ménage avec la coloration. 

 

Le rôle des cuticules dans l’éclat du cheveu

Les cuticules constituent la couche extérieure des cheveux. Elle est formée d’écailles, qui sont disposées un peu comme les tuiles d’un toit et gainées par une fine couche de sébum assurant la brillance de la tige pilaire. Le rôle des cuticules est essentiel car elles protègent le cortex, qui fait office de « nerf » du cheveu, des agressions extérieures. C’est aussi la partie visible du cheveu, qui lui donne son aspect brillant et permet le glissement des cheveux les uns sur les autres au moment du brossage. Quand les cheveux sont en pleine forme, ces écailles sont lisses et réfléchissent la lumière. Dans le cas des cheveux ternes ou rêches au contraire, les écailles se soulèvent et absorbent la lumière au lieu de la réfléchir. C’est donc à ce niveau qu’il faut agir si on veut restaurer la brillance des cheveux et raviver leur couleur.  

Les bons gestes

5 réflexes pour dire adieu aux couleurs ternes

  • On adopte des huiles végétales pour hydrater les cheveux en profondeur.
  • On rince ses cheveux au vinaigre blanc mélangé à de l’eau tiède pour une brillance instantanée. Attention aux yeux. 
  • On brosse ses cheveux tous les jours : et oui, le brossage n’est pas en option, c’est la meilleure façon de nettoyer vos cheveux au quotidien pour les rendre à nouveau souples et brillants.
  • On mange équilibré pour apporter de nos nutriments aux cheveux de l’intérieur : fruits et légumes pour les vitamines, des viandes pour le fer, du poisson pour les Oméga 3.
  • On finit de rincer à l’eau froide, pour lisser les écailles et ainsi permettre aux cheveux de mieux refléter la lumière.
kl_pomegranate_active-ingredient_semantic-cocoon_expandable-fragment_200x200px

LA MINUTE COULEUR

Quelle plante choisir pour quelle couleur de cheveux ?

Cheveux colorés : la Grenade
Nous avons sélectionné la Grenade pour sa teneur en tanins et antioxydants naturels (les polyphénols). L'extrait de l'écorce de Grenade offre aux cheveux colorés une couleur intense et réparent ceux que la coloration a sensibilisé. La couleur est ravivée et protégée, elle ne dégorge pas.  Formulée sans sulfates, paraben ou silicone. 

Cheveux blonds et châtains, méchés ou non : la Camomille
Depuis 50 ans, Klorane a recours à la Camomille matricaire et à ses vertus naturelles éclaircissantes au sein de sa gamme de soins illuminateurs iconique. Le meilleur ingrédient naturel pour éclaircir ses cheveux blonds ou apporter des reflets dorés à ses cheveux châtains. 

Cheveux blonds polaires, platines ou même gris : la Centaurée
Le shampoing Klorane à base de Centaurée, un pigment végétal issu d’une fleur ramassée à la main puis séchée à l’abri du soleil, permet d’accentuer les nuances froides des cheveux blonds polaires ou décolorés, de neutraliser les effets jaunes tout en nourrissant la fibre capillaire.

L’effet Camomille pour illuminer et éclaircir naturellement le blond

La Camomille, c’est l’ingrédient culte de Klorane. Voilà 50 ans que nos botanistes les récoltent pour en retirer les précieuses vertus éclaircissantes. C’est de l’or pour les cheveux de toute la famille !

Je découvre

KL_HAIR_CUPUACU_Picture_Women_Shower_2020

Routine de soin : savez-vous faire les bons choix ?

Un bon rituel de soin capillaire se fait en 3 étapes, après avoir identifié les besoins de son cuir chevelu et de ses longueurs.
Retour en haut