Les villes dont vous aller être l’héroïne

Travel by Klorane

Vous êtes une héroïne urbaine en quête d’inspiration pour une prochaine escapade (ou un nouveau projet de vie) ? voici 5 villes à découvrir absolument ! 5 villes qui bougent et qui fourmillent de projets, et qui agissent au quotidien contre la pollution !

kl_travel_city_title_aquatic-mint-article

Plongée cosmopolite à Singapour, la ville-jardin

Point chaud de la finance mondiale, Singapour est connue pour son étincelante skyline où les gratte-ciels les plus époustouflants jouent des coudes, autant que pour ses efforts constants en matière de développement durable. Une escale dans cette cité-État abritant cinq millions d’habitants offre pourtant bien plus qu’une vertigineuse découverte architecturale.

Dans le clinquant quartier colonial, les galeries d’art fleurissent presque aussi vite que des orchidées. Ambiance bien plus colorée (et moins proprette) à Chinatown et Little India, où temples et pagodes surgissent au milieu de stands de street food plus alléchants les uns que les autres. Envie de goûter au plat national ? Rendez-vous au Bang Leong wah hoe seafood, où le chili crab réveillera vos papilles.

A l’heure de l’apéro, on s’offre un cocktail en rooftop. Notre préféré : celui de l’hôtel Fullerton Bay. De là-haut, outre l’incroyable vue sur la baie, on réalise que Singapour mérite amplement son surnom de « ville-jardin ». Parmi les innombrables parcs, ne manquez pas les Gardens by the Bay, un ensemble de jardins paysagers futuristes promouvant la biodiversité et les technologies.

Ne cessant de verdir, Singapour impose des normes écologiques à tous les promoteurs depuis 2008. C’est ainsi que surgissent des projets immobiliers aussi modernes que durables. A l’image de la toute récente tour Oasia, dont les façades sont intégralement recouvertes de plantes. Plaisante pour les yeux, cette végétalisation a pour but d’absorber la pollution.

kl_travel_city_singapour_aquatic-mint.jpg

Copenhague, la Mecque du vélo

Difficile de résister à l’appel de la Petite Sirène. Sise sur deux îles et quadrillée de canaux, Copenhague est une capitale à taille humaine que l’on visite facilement et où il fait bon vivre. Piquée de châteaux et de palais, la belle scandinave est riche d’un inestimable patrimoine historique. Mais on vient sur les bords de la Baltique avant tout pour découvrir une ville à l’avant-garde de l’architecture et du design.

Au programme de votre découverte : une halte au Design Museum et une visite, voire un verre, un dîner, une nuit ? à l’hôtel Radisson blu, entièrement aménagé dans les années 60 par le designer Arne Jacobsen. Pour savourer des produits de la mer dans un cadre overdesign, direction Flæsketorvet 100, un bar à poisson réputé du quartier de Kødbyens. Et pour naviguer entre ces spots, rien de mieux que le vélo.

A Copenhague, les cyclistes sont rois. Après deux décennies d’investissements massifs dans les infrastructures cyclables, les bicyclettes sont désormais plus nombreuses que les voitures!

kl_travel_city_copenhague_aquatic-mint.jpg

Vancouver : paradis vert sur la côte ouest canadienne

Posée entre montagne et océan sur la côte Ouest du Canada, Vancouver est un véritable laboratoire de l’écologie urbaine. Circulation douce (et non polluante !), réduction des déchets, économie durable… Gregor Robert, le maire de la ville élu en 2008, a lancé des chantiers tous azimuts et a une obsession : devenir la ville la plus écolo du monde à l’horizon 2020.

Une halte dans cette cité cosmopolite de 600 000 habitants est d’ores et déjà la promesse d’un séjour dans un cadre hors du commun.

Jugez plutôt : à Vancouver, on peut dans la même journée flâner sur la plage et faire du ski ! En bonne nord-américaine, la ville est dotée d’un vertigineux quartier des affaires piqué de tours de verre mais compte aussi un charmant centre historique (Gastown) et un non moins incontournable China Town fourmillant de restaurants affolants les papilles (ne manquez pas le Bao Bei Chinese Brasserie, qui revisite habilement la gastronomie asiatique à la manière occidentale).

Deux options pour un panorama inoubliable sur la ville : une randonnée en kayak au soleil couchant dans la baie ou un saut à bord du téléphérique de Grouse Mountain. En 8 minutes, vous êtes déjà à 1 250 mètres. Et à deux pas des pistes de ski ! Pont suspendu, aquarium XXL, jardin botanique… la ville compte 1001 merveilles.

kl_travel_city_vancouver_aquatic-mint.jpg

Zurich, la Suisse Arty

Petite par la taille, grande par son offre culturelle. Si elle ne compte que 400 000 habitants, Zurich abrite pas moins de 50 musées (dont l’incontournable Kunsthaus et le Musée Rietberg avec sa prestigieuse collection d’art extra-européen) et quelque 100 galeries ! Coté shopping, Zurich est une vraie ville pour les City Girls. Si toutes les enseignes internationales sont présentes dans son joli centre historique, c’est à Zurich West que les mordus de shopping s’émeuvent le plus. Ancienne zone industrielle, ce quartier est devenu un Soho helvète où les boutiques de créateurs, les magasins vintages, les bars et les restaurants se bousculent.

Pour une vue imprenable sur la ville avec les Alpes enneigées en toile de fond, offrez-vous un verre ou un repas au Clouds, perché tout en haut de la Prime Tower. Ensuite, vous aurez l’embarras du choix en terme de sorties : en Suisse, c’est à Zurich que la vie nocturne est la plus active !

Pour circuler, optez pour la Zurich Card. Ici, les transports en commun sont très développés. Pas étonnant quand on sait que Zurich est régulièrement citée comme un modèle de ville durable. L’une de ses dernières initiatives ? Un projet nommé "société à 2000 watts" qui a pour but de diviser par deux la consommation électrique des Zurichois d’ici à 2050.

kl_travel_city_zurich_aquatic-mint.jpg

Reykjavik : air pur et spa grandiose pour des vacances green

Reykjavik a récemment été élue « ville la plus verte du monde » par le site de voyage Travelbird. Pas étonnant quand on sait que la capitale islandaise est entièrement alimentée en énergie par la géothermie et l’hydroélectricité et que ses transports en commun fonctionnent à l’hydrogène.

Un séjour dans cette ville d’à peine 120 000 âmes est la garantie d’un grand bol d’air pur mais aussi d’une bonne dose de culture ! Cultivant une dolce vita à la nordique, Reykjavik regorge de musées, concept stores, galeries et autres cafés plus cosy les uns que les autres - testez donc le Stofan, l’un des refuges les plus réputés de la capitale.

Quant à la nature, elle est toujours à portée de main. Un must ? Le blue lagon. Situé à une demi-heure de la ville, ce grand lac aux eaux bleues laiteuses est idéal pour se baigner puisque sa température moyenne est de 39°C. Régulièrement classé dans les meilleurs spas du monde, il est assurément le plus spectaculaire.

kl_travel_city_reykjavik_aquatic-mint.jpg

Vous aimerez aussi...