kl_semantic-cocoon_expert-file_dandruff-decoding_1
Inhalt

Comment se débarrasser des pellicules naturellement ?

C’est une vraie contrariété, mais pas une fatalité. On vous explique comment vous débarrasser des pellicules grâce à nos astuces anti-pellicules naturelles.

Reconnaître les pellicules afin de s’en débarrasser.

Ce fléau capillaire touche pas moins d’1 français sur 2, de manière occasionnelle ou régulière. Mais savez-vous qu’il existe en réalité deux types de pellicules : les sèches et les grasses. Apprenons à distinguer les pellicules pour mieux les enlever. 

Les pellicules sèches se présentent sous la forme d’une fine poudre blanche et sèche, parfois grisâtre, comme des tout petits flocons qui se détachent facilement du cuir chevelu que l’on repère alors particulièrement bien sur les épaules d’une veste noire par exemple. Contrairement aux pellicules grasses, elles se décollent facilement du cuir chevelu, se situent surtout sur le sommet du crâne et peuvent s’accompagner de démangeaisons plus ou moins importantes.. Les pellicules grasses se présentent quant à elles sous la forme de squames plus gros et gras, de couleur jaunâtre, et qui ont tendance à coller aux cheveux. Elles se situent principalement au niveau des tempes et derrière les oreilles et peuvent s’accompagner d’une dermite séborrhéique ou d’une hyperséborrhée.

Quelles sont les causes des pellicules ?

On a encore du mal à identifier tous les facteurs d’apparition des pellicules, mais faisons le point. 

Les pellicules apparaissent quand les cellules de l’épiderme, la couche la plus superficielle du cuir chevelu, se multiplient trop rapidement et ne laissent alors pas le temps aux cellules mortes de s’éliminer au fur et à mesure. Elles peuvent être liées à des pathologies cutanées, telles que le psoriasis ou la dermite séborrhéique, et accentuées par de nombreux facteurs aggravants (dérèglement hormonal, shampoing trop détergents, tabagisme, air trop sec, pollution, sécheresse cutanée, alimentation, stress etc..). Enfin, en cause, on peut citer le rôle du champignon Malassezia dont la prolifération entraîne inflammations, surproduction de sébum et desquamation du cuir chevelu. Big up à toi Malassezia.
 

Les squames (ou pellicules), c’est quoi ? 


Les squames sont des petits bouts de peau qui se détachent à la surface du cuir chevelu. Elles apparaissent après un dérèglement du renouvellement cellulaire de la peau. Le cycle passe alors de 28 jours à environ 5 jours. Les cellules mortes n'ont alors plus le temps de se détacher progressivement, elles s'accrochent les unes aux autres et se concentrent sous formes de squames. Plus elles sont grasses, plus les squames ont tendance à s’amalgamer entre elles et aux cheveux pour former de grosses croûtes jaunâtres (pas très glamour on vous l’accorde !). Etonnant, non ? En tous cas, bien que les squames aient tendance à rebuter un peu, cela n’a rien de sale. Mais esthétiquement c’est problématique, on vous l’accorde. 

Les bons gestes pour enlever les pellicules naturellement

Les bons gestes pour enlever les pellicules naturellement

5 astuces anti-pellicules pour leur dire adieu

- Éviter les shampoings trop détergents qui sensibilisent le cuir chevelu
- Ne pas abuser du sèche-cheveux trop chaud sur le crâne
- Espacer les lavages pour laisser le temps au sébum de se re-réguler
- Ne pas céder aux tentations du grattage 
- Adopter une routine anti-pellicule spécifique et adaptée au type de pellicules

La minute pellicules

Pour se débarrasser des pellicules naturellement, Pivoine ou Galanga ?

 

La Pivoine, championne de l’apaisement 

Utilisée traditionnellement dans la médecine chinoise depuis le Xème siècle pour ses propriétés apaisantes, nos botanistes ont sélectionné cet actif naturel pour sa richesse en paeoniflorine, une molécule qui permet d’atténuer considérablement l’inflammation. Elle est donc idéale pour apaiser rapidement les sensations d’inconfort et les démangeaisons. A adopter donc en cas de pellicules sèches et d’irritations. 

Le galanga, fongicide naturel

Le Galanga est une plante herbacée originaire d’Asie du Sud-Est et appartenant à la vaste famille des Zingiberacées. Utilisée dans la médecine chinoise traditionnelle pour ses vertus anti-inflammatoires et anti-bactériennes, elle agit comme un fongicide naturel au niveau du cuir chevelu, indispensable pour se débarrasser des pellicules, en particulier des grasses.  

Les bienfaits du Galanga sur les pellicules

Les bienfaits du Galanga sur les pellicules

Les traitements anti-pelliculaires reposent pour la plupart sur des anti-fongiques, pour lutter contre la prolifération du fameux champignon Malasezzia. L’utilisation du Galanga est une astuce anti-pellicules qui offre une alternative naturelle au Zinc pyrithione, une molécule chimique largement utilisée dans le traitement des pellicules. Et elle a tant d’autres vertus…La Nature fait bien les choses, non ?

JE DÉCOUVRE

La technique pour un shampoing (vraiment) efficace

Vous vous demandez comment utiliser le shampoing masque poudre pour profiter au maximum de ces effets ? Voilà le tuto.
kl_semantic-cocoon_expert-file_dandruff-decoding_1

Faire les bons choix pour enlever les pellicules

En cas de pellicules, on évite les shampoings trop fréquents ou trop détergents et on privilégie l’action d’ingrédients naturels, toute aussi efficace

Corinne Bigot Pharmacienne

Zurück nach oben