Du jus de citron pour éclaircir mes cheveux ?

Fake News #1

Nous aimons toutes rentrer de vacances avec de jolies mèches blondies par le soleil. Afin d’accélérer ou d’anticiper le processus, certaines d’entre vous ont peut être testé une méthode soit disant « simple et naturelle », pour éclaircir ses cheveux quand l’été pointe son nez…

Le fameux jus de citron. Conseil de grand-mère efficace ou véritable Fake News ? Nous avons posé la question à nos experts botanistes…

Le jus de citron est composé majoritairement d’acide citrique, un décolorant naturel qui va blanchir donc éclaircir le cheveu, mais pas franchement inoffensif. Si vous souhaitez obtenir de jolis reflets dorés, le jus de citron est loin d’être la solution la plus efficace et la plus sûre.

L’acide contenu dans le citron accélère le processus d’éclaircissement naturel qui s’opère lorsque vous vous exposez au soleil. Mais cette technique présente aussi des inconvénients : lorsque jus de citron et rayons de soleil sont combinés, une réaction chimique se produit qui va dessécher les cheveux et les sensibiliser. L’acide citrique attaque et ouvre les écailles du cheveu, le rendant poreux et rêche. Ce que les rayons du soleil font déjà très bien tous seuls ! C’est pourquoi il faut protéger vos cheveux du soleil et non les exposer encore plus.

« Pour éclaircir vos cheveux, mélangez le jus de citron avec un peu d’eau dans un vaporisateur, et appliquez avant de partir à la plage ». Faux !

Le citron aggrave les effets du soleil et qui risque de brûler vos cheveux. Rêches et ternes, vous risquez d’avoir à les couper pour rattraper les dégâts à la fin des vacances. Peu précise, l’application au vaporisateur risque de ne pas donner un effet uniforme et joli. Si vous souhaitez vraiment obtenir de jolies mèches dorées qui illumineront votre visage, en rentrant de vacances, prenez plutôt rendez-vous chez votre coiffeur et travailler avec lui un joli blond naturel adapté à votre carnation.

 « Le jus de citron rend les cheveux plus forts et plus brillants ». Faux !

L’acidité du jus de citron agira dans un premier temps comme un vinaigre, et à la première application, pourra donner une impression de brillance. Mais à la longue, les applications répétées d’acide citrique vont agresser la fibre capillaire et abîmer le cheveu. Moins riches en Eumélanine, les cheveux blonds sont naturellement moins résistants, et ternissent plus vite : l’action combinée du soleil et de l’acide citrique accélère l’appauvrissement du cheveu en eumelanine, et le ternissement de la chevelure.

« Le jus de citron permet d’éclaircir tous les types de cheveux ». Là encore, c’est faux !

L’acide citrique ne fonctionne que sur les cheveux naturellement clairs : blonds clairs, blonds foncés ou châtains. Si vous avez les cheveux foncés, l’effet obtenu sera au mieux orangé… Et sur cheveux colorés, l’application de jus de citron peut faire virer votre couleur.

Alors… comment mettre de l’or
dans vos cheveux cet été ?

Optez pour une méthode douce et naturelle avec la Camomille. La Camomille est naturellement efficace pour éclaircir les cheveux et rendre les blonds plus éclatants. Riche en Agipénine, un pigment de la famille des Flavones, elle permet d’éclairer les cheveux blonds et donne de jolis reflets blonds naturels aux cheveux châtains. Les pigments naturels de la plante se fixent sur les écailles sans pénétrer au cœur du cheveu.

Cette plante qui possède de nombreuses vertus naturelles, est utilisée aussi bien en phytothérapie qu’en cosmétique. Elle aide à mieux dormir mais elle a aussi la faculté d’éclaircir naturellement les cheveux, sans les agresser.

Les résultats seront, certes, plus visibles sur des cheveux blonds clairs, mais vous pouvez également l’utiliser sur vos cheveux châtains pour de jolis reflets dorés à cuivrés. Elle peut également être efficace si vous souhaitez raviver l’éclat de vos cheveux ternes.

L’ordonnance Beauté Klorane pour un été tout en blondeur :

Obtenez un coup de soleil progressif sur vos cheveux avec le Spray Soin Soleil éclaircissant à la Camomille et Miel : sans eau oxygénée ni agents chimiques, il éclaircira progressivement vos cheveux tout en les rendant brillants et faciles à coiffer. N’hésitez pas à appliquer le soin avant d’aller vous exposer au soleil, l’effet blond sera intensifié.

Découvrez notre geste blondeur et 3 façons d'appliquer votre spray ! 

Prenez rendez-vous chez votre coiffeur pour travailler avec lui, un joli blond sur-mesure avant de partir en vacances car le soleil va patiner la couleur et intensifier le blond.

Au soleil, pensez à protéger vos cheveux des rayons UV avec l’Huile Protectrice à la cire d’Ylang Ylang. Et abusez tout l’été de 2 baumes d’exception : le Baume à la Camomille, pour intensifier les reflets et nourrir vos cheveux, et le Baume à la Cire d’Ylang Ylang, pour nourrir et réparer les cheveux après l’exposition au soleil.