kl_mag_change_natural-checking_natural-origin_visual_header_FR 1920x550

NATURAL CHECKING « Origine naturelle », faut-il faire la chasse aux 100% ?

En matière de pourcentages, on était plus habitués à repérer ceux des soldes, mais force est de constater que l’on voit fleurir sur les emballages de nos cosmétiques préférés (et même sur les autres) ceux des « ingrédients d’origine naturelle ». Mais plus est-il toujours mieux ? Comment s’y retrouver dans cette forêt de bons élèves ? Faut-il être bon en maths pour faire le tri ? On vous aide à tirer tout ça au clair !

KL_SOCIAL_EDITO_2020_SPRING_BEAUTY_FACE_1_Apr20 577x577

VRAI OU FAUX

Une formule naturelle ne contient que des ingrédients issus de la Nature

FAUX : Un produit cosmétique peut revendiquer l’appellation « d’origine naturelle » à partir de 95% d’ingrédients d’origine naturelle dans sa formulation. Pour les pourcentages restants, cela dépend de la formule mais il s’agit des ingrédients de synthèse indispensables à la stabilité et la conservation qui n’ont pas encore d’équivalents naturels aussi sûrs et efficaces. La Nature regorge de trésors mais nous ne les avons pas encore tous découverts !

VRAI OU FAUX

Les formules naturelles sont moins efficaces et moins agréables que les formules classiques

FAUX : Vous aimez que ça mousse, que ça nettoie, que ce soit doux et que ça sente bon ? Nous aussi ! Tout l’enjeu d’une reformulation est de faire au moins aussi bien en termes d’efficacité et de sensorialité, tout en allant vers davantage de naturalité. Remplacer un ingrédient de synthèse par un équivalent d’origine naturelle doit répondre au triptyque sécurité/efficacité/sensorialité. Nous testons toutes nos nouvelles formules avec des consommateurs et ne les validons que si elles sont jugées au moins aussi satisfaisantes que celles qu’elles vont remplacer.

VRAI OU FAUX

« Naturel » c’est forcément plus sûr

FAUX : Qu’une formule ait suffisamment d’ingrédients d’origine naturelle pour le revendiquer ou pas, le degré d’exigence en termes de sécurité, de tolérance et d’innocuité est rigoureusement le même ! Sélectionner et formuler est une équation, entre efficacité, sensorialité, coût, et bien d’autres critères, mais la sécurité n’est jamais une variable d’ajustement. « Naturel » ne veut pas dire inoffensif. Nos reformulations vont toujours dans le sens de davantage de naturalité parce que c’est notre conviction. Mais peu importe le % de naturalité d’une formule, sa sûreté, elle, sera toujours à 100% !

kl_hair_mango_picture_active ingredients_2020_img2 1202X1202
Back to top